Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le bonheur est dans la rénovation !
  • : L'aventure de la rénovation aux portes de Toulouse ! Bricolage, déco, cuisine, jardinage, couture, récup, tout y passe !
  • Contact
/ / /
Principe

L’aspiration centralisée est constituée d'un réseau de tubes PVC qui alimente plusieurs prises réparties dans la maison.
La dépression est créee par une centrale d’aspiration reliée au réseau et installée dans le garage, la cave, le cellier ou tout autre endroit sec et si possible ventilé.
On branche sur une des prises un tuyau souple appelé flexible (7 m de long ou plus) muni d’une poignée et suivi d'une canne télescopique sur laquelle s’adaptent des accessoires identiques à ceux des aspirateurs classiques (brosses dures, souples, turbo-brosses, suceurs, etc…).

Avantages
  • Plus d'aspirateur à traîner
  • Moins de bruit puisque l'aspirateur n'est pas dans un « lieu de vie »
  • Pas ou peu de rejet de poussière fine dans la maison
  • Un moteur plus puissant et donc des performances supérieures
  • Une durée de vie supérieure à un aspirateur classique
Installation

L'installation peut être réalisée par un installateur professionnel ou simplement par un bon bricoleur. Elle est plus facile à
étudier dans le cadre d’une grosse rénovation ou au moment de la construction.
Il faut commencer par trouver l’emplacement idéal de la centrale d’aspiration. Compte-tenu des besoins en dépression, il ne faut pas la placer dans le ou les étages supérieurs sous peine de devoir la sur-dimensionner.
Vient ensuite l’étude du réseau de tubes en PVC pour lequel il est très pratique de faire un plan de la maison. Contrairement aux idées reçues, les tubes en PVC sont spécifiques : ils sont blancs, antistatiques et font 2 pouces de diamètre (soit un peu moins de 50 mm car la norme vient d’Amérique du Nord). Le PVC gris d’évacuation des eaux usées n'est pas antistatique et il a donc la désagréable propension à fixer la poussière…à éviter !
Comme pour l’eau, il faut respecter des règles simples pour ne pas empêcher l’écoulement du flux d’air notamment pour les dérivations (en Y simple ou double), toujours en partant de la prise pour aller jusqu’à la centrale.
Astuce pratique : prendre une ficelle de la longueur du flexible et tester la couverture offerte par chaque positionnement de prise.
Le réseau PVC doit être doublé d'un câblage électrique (2x0.75 mm2 sous gaine) destiné à la basse tension 12V. Le déclenchement de la centrale se fera à l’aide d’un flexible électrifié très pratique avec un interrupteur sur la poignée. Quand par exemple le téléphone sonne, il est plus pratique d'éteindre la centrale via l'interrupteur de la poignée plutôt que d'avoir à débrancher le tuyau au bas du mur. Certaines centrales s'en passent en utilisant un déclenchement par onde sonore, solution assez peu fiable.
Au bout du réseau se trouvent les prises, de forme rectangulaire à l'Américaine ou de forme carrée à l'Européenne.

Elles possèdent des contacteurs électriques et différentes finitions de formes, de matériaux et de couleurs sont possibles. Il existe aussi des prises de sol en inox assez esthétiques mais le tuyau flexible fera une courbure qui peut provoquer une usure de ce dernier.

Il est évident que le réseau peut être réalisé indépendamment de l'achat de la centrale d'aspiration. On peut ainsi prévoir l'installation au moment de la rénovation ou de la construction et acheter la centrale d’aspiration plus tard.

La centrale d’aspiration:

En caricaturant à peine, une centrale est un moteur, une cuve et un corps souvent en métal, un filtre, une platine de commande et des accessoires.

Tous ces composants sortent de chez les mêmes fabricants, les moteurs sont le pus souvent de chez Amtek Lamb et ils incluent turbine et roulements à billes.

Ces centrales d’aspiration étant techniquement simples, l'apport du constructeur est souvent marginal, son rôle est plutôt celui d’un assembleur. Des constructeurs différents peuvent donc utiliser le même moteur et les centrales auront par conséquent presque les mêmes performances. Pour connaître le moteur utilisé par le modèle d'un constructeur il faut se rendre chez un vendeur de pièces détachées sur Internet.
La technologie de moteur « ByPass » permet une ventilation du moteur avec l'air aspiré et augmente donc ses performances et sa durée de vie (en opposition à la technologie « Pass Throught » qui ne ventile pas le moteur).

Pour séparer la poussière de l'air, il existe en gros trois principes de filtration:
  1. Le système à sac (pas intéressant car coûteux…et les sacs peuvent rapidement devenir introuvables car les centrales peuvent durer des années)
  1. Le système à filtre (à ailettes comme un filtre à air de voiture) qui doit être nettoyé et/ou changé de temps en temps par un filtre identique. Il est très important de mettre une « chaussette » qui joue le rôle de protection amovible sur ce filtre.
  1. Le système sans filtre, intéressant mais assez cher (technologie cyclonique de type « Dyson »). Il s'agit d'un filtre en matériaux très lisse comme le téflon et lesté en son centre. Quand la centrale est arrêté le filtre lesté alors aspiré retombe en cassant la couche de poussière qu'il le recouvrait.
La puissance

Le choix de la puissance est assez difficile à réaliser. Il faut tenir compte de la surface habitable et donc de la longueur du réseau, de la différence de hauteur entre la prise la plus éloignée et la centrale et de la nature de vos sols. Les centrales d’aspiration sont généralement classées selon la surface habitable.

Les accessoires

Un élément de grande importance mais trop souvent ignoré...en voici quelques exemples.
Des dizaines de modèles de brosses existent pour sols durs, plancher, moquette, etc…et il est souvent difficile de se faire une idée. Si vous le pouvez, prenez un modèle de brosse dure polyvalente mais simple (donc économique) que vous pourrez changer dès qu’elle sera usée.

Il existe un plumeau qui se range dans un fourreau en plexiglas et que l'on branche sur le boyau. L'aspiration fait tourner le plumeau dans son fourreau et le charge en électricité statique. Quand on remet le plumeau dans son fourreau, l'aspiration évacue la poussière qu'il a capturé.
Il existe une plinthe aspirante (vac pan) qui permet d'aspirer la poussière poussée par un balais. Utile par exemple près de la table à manger.

Divers
Un site et un magasin proche de Toulouse:  http://www.atepac.com
Un site assez complet sur une installation : http://aspiration.centrale.free.fr/
Partager cette page
Repost0