Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le bonheur est dans la rénovation !
  • : L'aventure de la rénovation aux portes de Toulouse ! Bricolage, déco, cuisine, jardinage, couture, récup, tout y passe !
  • Contact
7 avril 2013 7 07 /04 /avril /2013 13:35

En ce moment, nous c'est plutôt l'extension de la maison qui nous intéresse !

 

Comme certains d'entre vous le savent (ou pas d'ailleurs), nous avons déposé un permis de construire il y a un an et il a été accepté.... Yeahhhh !!

Et depuis c'est travaux-travaux-travaux-travaux-boulot-boulot-boulot-travaux et y'a même les collègues qui viennent nous aider du coup ça fait des travaux en parlant boulot, le TOP ! 

 

Pour ceux qui ne connaissent pas les lieux, je vous éplissssque :

En fait, nous avons une maison de ville, puis une grande cour (environ 70m2) puis une dépendance et le jardin.

 

Le but est de relier la maison et la dépendance par une extension avec toiture végétalisée et plein de baies vitrées en alu noir (on se fait plaisir...) car j'ai BESOIN de lumière !! Je viens du Suuuuuud et par tous les chemins, j'y reviens ! J'ai dans la voix, certains soirs, quelque chose qui criiiiie....

Chez nous, ce sont les enfants qui crient, alors Chimène, arrête tes conneries ! 

 

Donc reprenons nos moutons...

 

L'extension entre la maison et la dépendance fera en gros 30m2 et nous laissera un patio intérieur.

Elle sera fermée par 7m de baies vitrées au niveau du patio donc on sera dedans-dehors ! Ce sera tip-top ! 

 

Ensuite il y aura la dépendance dans laquelle nous allons faire la cuisine ouverte, une salle à manger et le salon qui donnera (Enfin !! Double Alleluia !) sur le jardin !! car pour l'instant, il est côté rue...

 

Mais alors ??? Et votre salon actuel ? Et votre cuisine ? Mais vous allez avoir deux cuisines ??? 

Oyé Oyé cher lecteur ! Ne t'en fais pas !! Emilie (moi-même) a 10 000 plans à la seconde dans sa tête !

Le salon actuel deviendra notre chambre, la salle à manger actuelle (12m2) deviendra notre dressing et la cuisine actuelle deviendra notre salle d'eau et buanderie. Et là, je dis TADAM !!!!!!!!!! On va l'avoir notre suite parentale !!!! 

Mais vous allez tous mes dire : et notre cagibis chambre actuelle ? Et ben on y met un vélux et on la refile à la petite dernière... Elle n'a pas son mot à dire, on lui a déjà fait signer un contrat.... Pas fous les parents !

 

Après toutes ces explications et remises à niveau, moi, je dis place aux photos non ??

 

- D'abord, on a du défaire la moitié de notre terrasse en bois et défaire mon magnifique muret avec le vieux portillon... bouhouhou... mais là aussi le muret a été récupéré (prochain article....  )

Et on a également enlevé les dalles de l'allée avant que les engins ne passent et les cassent ! Car l'allée, on la refera !

 

IMGP0589

 

ça fait quelques tonnes centaines de kilos...

IMGP0591

 

ça y est !! Ils arrivent ! Foutez le camp !

 

IMGP0593

 

Je vous présente Nicolas, pelliste de métier et accessoirement un des cousins (il en a des milliers) du mari de ma collègue. Il a bossé comme un chef ! Il a tout décaissé de 40cm, puis il a fait des fondations de 40 à 60cm de plus sur tout le tour. Donc fondations d'au moins 80cm...

 

2013 2213

 

Il déposait la terre dans l'allée, et là, zorro arrivait avec son petit engin tout mignon pour récupérer tout ça et remplir la benne (entreposée au fond du jardin)

 

2013 2215

 

Il est pas mignon le patron ? 

IMGP0603

 

Alors désolée, je n'ai aucune photo des fondations, je ne sais pas.... je devais être en hibernation totale à ce moment-là...

Je ne vous raconte surtout pas le soir des fondations, crevés par deux jours de pelles et de bétonnière où j'ai du réveiller l'homme à deux heures du mat' pour cause d'orage super violent.. et nous voilà sous la pluie à bâcher nos fondations pour un orage qui dura..... 2 min.... Bref...

 

Entre temps Papy RiRi est arrivé, on a pu monter le sous-bassement en blocs de pierre ponce (scellés avec du sable de pierre ponce attention !!)

 

- Ensuite on a mis du géotextile, puis il a fallu faire le hérisson.


Rien à voir avec ça 

mascotte-des-carnaval-costum-du-hrisson-jaune-bruntre-costu

 

Mais plutôt avec ça

 

2013 2346

Quatre ENORMES big bags de granulats de verre recyclé (1m x 1m x 2m... 4 fois ! A vos calculs...)

 

2013 2417

Il a fallu en déverser des brouettes et des brouettes de granulats de verre ! On y est même allé à la remorque carrément ! L'homme et moi, chacun debout sur son big-bag, chacun sa pelle et hop ! Vas-y que je te remplis la remorque, vas-y que je te la pousse à travers le jardin, vas-y que je te la fais descendre une roue sur un vieux volet, l'autre roue sur une vieille planche (attention !!!! Bordel ça glisse !!! mais tiens la !!!!) et hop, fingers in the noze... 

 

- Ensuite il a fallu tasser le hérisson.

 

Donc ça donne cela :


IMGP2849

 

IMGP2856

 

- Et après l'avoir tassé, tassé et tassé, il a fallu le ventiler ce hérisson...!

 

Rien à voir avec ça 

ventilheriss

 

Mais plutôt avec ça :

 

2013 2441

(les niveaux ne sont pas faits, c'est juste pour le fun....) 

 

- On remet du géotextile, on fait les niveaux pour de vrai et on coule cette putain de la chape !! La chape est faite avec billes d'argile et chaux bien évidemment ! (il nous reste juste un tout petit chouilla de rien du tout merdoum !! à droite près de la porte... pfff, ça fait râler...)

 

photo-4 copie

 

La bâche bleue, c'est un prochain article... 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Un post exhaustif et qui s'appuie sur un vrai talent ! Effectivement du bon boulot :)
Répondre
I
Le résultat est vraiment digne des services d'un professionnel. Je trouve que la déco et le choix des matériaux sont vraiment bien pensé (et surtout adapté à l'ambiance de la maison), sans oublier la grande attention aux détails. C'est tellement passionnant de voir qu'il y a des gens comme vous qui s'investissent autant dans leurs travaux DIY. Bravo!
Répondre
R
je trouve que c'est du beau travail! je suis tombé sur ce blog juste comme ça mais franchement je le trouve très intéressant en tout cas bonne continuation à vous
Répondre
A
Tout d'abord, merci pour votre réponse et mille excuses pour ce manque d'observation criant... Mais effectivement, ce dossier nous est complétement passé sous le nez ! Un vrai tort étant donné<br /> qu'il est très complet sur la question de l'aspiration centralisée !<br /> Nous ne pouvons que vous remerciez pour votre référence à notre site, en espérant que vous soyez satisfaite de nos services. Pour les chaussettes (sur-filtre), vous pouvez nous contacter<br /> directement en spécifiant la raison de votre venue, nous verrons ce qu'il est possible de faire :)
Répondre
L
C'est du beau travail ! Et le ton de votre blog est vraiment très sympa, on s'y croirait :)<br /> Au cours de vos travaux de rénovation, avez-pensé à la possibilité d'installer l'aspiration centralisée ? Nous venons de lancer un blog à ce sujet, pour tous ceux qui ne connaissent pas (ou pas<br /> bien) ce système d'entretien : http://blog.atepac.com/<br /> Merci pour votre réponse ! Et bonne continuation !
Répondre
P
<br /> <br /> Cher Atepac,<br /> <br /> <br /> Je ne doute pas que vous ayez regardé notre blog mais vous n'avez pas du bien le lire car, en effet, nous avons édité (depuis bien longtemps !) un dossier spécialement consacré à l'aspiration<br /> centralisée. Ce dossier se trouve à droite sur notre blog.<br /> <br /> <br /> Et si vous aviez lu ce dossier, vous auriez sans doute vu que nous parlions de vous et qu'en plus (!) nous donnions directement le lien de votre site internet. Et cela, sans rien demander en<br /> retour...<br /> <br /> <br /> Une petite publicité gratuite... sympa, non ?<br /> <br /> <br /> En revanche, nous avons besoin de chaussettes pour protéger notre filtre... A bon entendeur  ;-)<br /> <br /> <br /> Emilie (qui donne ce ton si sympatique au blog ! :-)  )<br /> <br /> <br /> <br />
P
merci pour l'article, aussi en France il y a plusieurs autres entreprises qui sont spécialiste dans ce domaine que je le considère important.
Répondre
C
"Bonjour, c'est la Micheline de 48 ans qui habite à Pampelune les Oreillons et qui vient de tomber sur votre blog et qui l'adore litéralement !<br /> 1e blog tenue par un mix wonder woman/ super jaymie<br /> Quelle patate !
Répondre
E
Beaux travaux en perspective<br /> on attend avec impatience les photos de la nouvelle chambre :!!
Répondre
T
Faire et défaire... voilà qui me dit quelque chose !!! ;)<br /> <br /> Bravo en tout cas ; on attend la suite avec impatience.<br /> <br /> Mais alors, la chambre d'amis, elle sera ou ????? (non, non, je ne m'inquiète pas ;) )
Répondre
E
Chouette, il y a de nouveau de la vie par ici ! J'ai hâte de voir la suite !!
Répondre
B
Aaaah Emilie ! Comme je suis contente d'avoir de vos nouvelles ! Et comme ces nouvelles tombent à point : chez nous aussi ça cause extension, avec quel matériaux etc. etc. Julien aussi veut mettre<br /> du verre expansé (isopor c'est ça ? ). Vous l'avez acheté où ? Après, ce sera sans doute une ossature bois (un cube et des baies vitrées) mais on est en train de lire le dernier numéro de la maison<br /> écologique sur le monomur alors on reréfléchit encore, c'est sans fin ! et vous, vous avez fait quoi ?<br /> Sinon vous allez bien ? Les enfants ? Tu bosses toujours ? On vous embrasse, à bientôt
Répondre
P
<br /> Je vois que vous avez les sujets de discussions qu'on avait il y a 6 mois... ;) Le plus simple serait de s'appeler pour parler de tout ça, non ? :) Oui tout va bien ! Les enfants aussi, le boulot<br /> aussi !! :) Si vous passez par chez nous, ce sera avec un grand plaisir :)))<br /> <br /> <br />